La pose de pavé pour l’allée est l’une des solutions les plus pratiques, les plus esthétiques, mais surtout les plus économiques pour réussir votre aménagement de votre jardin. Toutefois, pour profiter au mieux des atouts décoratifs de ce matériau, il est important de connaître quelques astuces simples pour la réalisation de création en pavage.
Bien choisir le type de pavé
Les pavés ont presque toujours été utilisés pour les revêtements au sol extérieur, car ils offrent des schémas visuels très esthétiques.
Très agréables au toucher, les pavés en pierre sont très appréciés pour la qualité de leur texture, mais surtout pour l’aspect chaleureux qu’ils offrent à votre jardin. C’est le bon choix pour ceux qui souhaitent réaliser l’aménagement simple et convivial d’un petit jardin de campagne.
Pour ceux qui trouvent le pavé naturel beaucoup trop coûteux, le mieux serait de vous tourner vers celui en pierre reconstituée. Sa durabilité et sa régularité font de lui une belle alternative pour les extérieurs, même si au toucher il n’est pas aussi agréable que le précédent.
Vous avez également le pavé en terre cuite, plus brut avec son rendu assez naturel et le pavé en béton imperméable, efficace pour laisser écouler l’eau à travers l’allée.
Réussir le pavage de votre jardin
Pour réussir la pose des pavés dans votre jardin, il est important de procéder étape par étape. La première chose à faire, c’est de commencer par bien élaborer votre plan d’aménagement et le schéma de calepinage que vous allez réaliser. Vous devez bien délimiter la surface à paver et faire le point des matériaux nécessaires.
Une fois que le terrain est parfaitement délimité, vous devez préparer la surface qui doit recevoir le pavage. Pour ce faire, il faudra commencer par creuser le sol sur 10 à 15 cm puis le ratisser afin de le rendre le plus plat possible. Faites ensuite un recouvrement sur 10 cm de géotextile en vous assurant toujours du fait que la surface soit toujours parfaitement plane. Il faudra penser à faire une petite pente de 1 ou 2 cm pour faciliter l’écoulement de l’eau. Suite à cela, vous pouvez déverser le sable et utiliser la règle de maçon pour l’égaliser.
La dernière étape consiste à poser les blocs de pavés selon le calepinage en réalisant les découpes nécessaires pour que toute la surface soit comblée. Une fois terminé, vous devrez combler les espaces entre les blocs avec du sable afin que le tout soit plus stable et plus solide. Vous pouvez vous servir d’une dame manuelle ou vibrante afin d’égaliser l’ensemble et bien ajuster la pose.
Embellissez votre jardin en pavé
Pour donner un aspect plus original et plus créatif à votre jardin, il est important que vous puissiez parfaitement bien assurer son embellissement. Cela vous permettra de rendre votre pavage plus visible et plus esthétique. Voici quelques astuces pour vous aider dans ce sens.
L’une des techniques largement utilisées, c’est l’élaboration d’un pavage en courbe. Vous pouvez miser sur un chemin ondulé dans votre jardin pour lui donner un aspect plus vivant et moins strict. Il vous suffit lors des délimitations au sol de tracer des lignes plus fluides au lieu de vous baser exclusivement sur des lignes droites. Généralement, pour ce type de pavage, ce sont des pavés de petites tailles qui sont utilisées, car ils permettent plus d’options de pose.
Par ailleurs, il est également possible de rendre votre pavage plus créatif en utilisant des décorations tout autour. Fleurs, rondins de bois ou encore une séparation très nette entre l’allée de passage et la plantation autour. Ces différents éléments vont vous aider à transformer votre jardin en véritable œuvre d’art.