Vous disposez d’un terrain instable sur lequel vous comptez installer une terrasse. Ce n’est pas chose impossible. Mais pour la réussite de cette opération, il est nécessaire de s’y prendre en tenant compte d’un certain nombre de paramètres. Cet article vous informe sur la stratégie à adopter.
Ramener la surface instable au même niveau
Pour commencer l’opération, vous devez d’abord niveler le terrain. Mais avant, vous devez marquer au sol la surface que la terrasse doit couvrir. Le sable qui débordera sera renvoyé hors de l’espace délimité. La surface instable doit être nivelée et tassée. Cette phase permet au terrain d’être bien stable.
Le sable complémentaire sera réparti aux alentours de la terrasse une fois que l’opération sera terminée. Cette une opération que maîtrisent les professionnels. Cliquez sur ce lien https://www.deterreaterrasse.be/ pour en avoir un.
Installer les dalles gravillonnées
Les dalles gravillonnées doivent être mises en place au niveau des recoupements de la structure. C’est la deuxième phase du processus pour installer la terrasse sur terrain instable. Leur rôle est de permettre à la terrasse de tenir solidement sur le terrain instable. Il doit y en avoir à chaque 3 m et dans les coins de la structure.
Mettre en place le géotextile
Le géotextile n’est rien de nouveau dans le domaine de la construction. Il est souvent utilisé pour la séparation des sols des bâtiments en construction. Ce sont ses caractères qui lui valent son usage dans le secteur de la construction. En effet, il est très résistant et imputrescible. S’il est utilisé pour la mise en place des terrasses sur les sols instables, c’est parce qu’il sert d’isolation pour le sol de la terrasse. Il permet par la même occasion de le protéger contre l’envahissement des mauvaises herbes et bien d’autres espèces végétales.
De plus, il sert de protection pour la terrasse. Aussi, il lui évite de subir les affres de la nature. Il permet à la structure de rester stable.
Sa mise en place n’a rien de compliqué. Il faudra juste l’étaler sur la longueur et aussi sur la largeur de la surface. Mais il faut veiller à respecter les différentes dimensions. Dans ce cas, vous aurez certainement besoin d’un outil assez tranchant pour couper le surplus de la matière. Vous devrez donc veiller à ce que tout l’espace soit couvert.
Mettre en place l’ossature bois
La mise en place de l’ossature bois commence par l’installation des éléments périphériques en prenant en compte la terrasse complète.
Des chevilles doivent être utilisées pour installer la structure périphérique contre les murs. Mais s’il n’y a pas de mur, il est possible de mettre la dalle gravillonnée sans fixation au sol.
Lorsqu’il s’agit d’un projet de grande ampleur, vous devez opter pour des lambourdes assez solides. Il faut un dispositif assez rigide pour tenir face au poids de la terrasse.
Il est important de mettre en place des renforts en cas d’embouage.
Mettre en place les traverses intermédiaires
Dès que la périphérie de la structure est mise en place, il faut mettre en place des marquages. Leur rôle est d’apprêter la mise en place des traverses intermédiaires. Une certaine régularité doit être observée lors du marquage.
Veillez à respecter une perpendicularité entre les lambourdes et les traverses. Pour la mise en place, vous pouvez faire usage des sabots de charpente.
Ces différentes précautions vous permettent d’avoir peu de chutes de lame pendant que vous faites la pose. Aussi il est recommandé de mettre en place les lames dans la longueur la plus petite.
Les traverses doivent être installées avec des sabots au niveau de la périphérie. Il est également fait usage des vis inox. À cette étape, il est important d’utiliser un outil pour vérifier le caractère plat de la surface.
Une fois tous ces différents éléments mis en place, les lambourdes peuvent être placées.